Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (2000-2005), titulaire de l'agrégation d'anglais (2003) et d’un doctorat d’études anglophones (2009), j'ai été pendant trois ans maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3. En septembre 2013, j'ai rejoint l'Université Paris Diderot – Paris 7, où j'enseigne à présent la civilisation nord-américaine.

Mes recherches se situent à l'intersection de l’histoire politique et culturelle des États-Unis. De 2005 à 2013, j'ai travaillé sur l'évolution des mouvements conservateurs au cours des XXe et XXIe siècles, publiant notamment des articles sur Irving Kristol, les créationnismes américains et les "netroots" conservatrices, ainsi qu'un ouvrage sur le mouvement Tea Party (Le Tea Party. Portrait d’une Amérique désorientée) aux éditions Vendémiaire en 2012. Depuis la fin 2013, j'enquête sur les liens entre carnaval et politique à la Nouvelle-Orléans. Ce travail devrait aboutir à la publication d'une histoire politique du carnaval louisianais.

Les 13-14 février 2015, j'ai organisé avec Maria Laura Reali (maître de conférences en civilisation latino-américaine) un colloque international sur "Carnaval et politique" à l'Université Paris Diderot (www.carnavaletpolitique.fr ). Cette manifestation donnera lieu à la publication d'un ouvrage sur les rapports entre carnaval et politique en Europe, dans les Amériques et dans les Caraïbes.

Contact

Situation professionnelle

En poste
Ouverte aux opportunités

Portfolios

Description

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.

Clefs concours Anglais :

Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire,
- les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question,
- des synthèses sur les personnages ou lieux qui jalonnent le sujet,
- des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie,
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

Les auteurs :

Anne Deysine, professeur d'études américaines à l'université Paris X-Nanterre.
Aurélie Godet, ATER à l'université Paris 7-Paris Diderot.
Jacques Portes, professeur d'histoire américaine à l'université Paris VIII.
Alexandre Rios-Bordes, ATER à l'université François Rabelais de Tours.
Jean-Christian Vinel, maître de conférences à l'université Paris 7-Paris Diderot.

Site web